Fort d’un tissu économique diversifié, Cherbourg-en-cotentin est une ville portuaire possédant la plus grande rade artificielle d’Europe et la seconde au monde.
Véritable pôle commercial et industriel, à la richesse exceptionnelle, elle abrite quatre vocations portuaires : plaisance, commerce, pêche et militaire.
Le syndicat mixte Ports de Normandie, propriétaire du Port de Cherbourg, mène depuis 2011 un programme de développement de ses activités industrialo-portuaires, lié entres-autres au développement des énergies marines renouvelables, projet d’envergure nationale pour lequel le Port de Cherbourg a d’ores et déjà accueilli des industries sur la filière éolienne offshore.
Ce projet de développement, prévoit une utilisation complète des terre-pleins en partie gagnés sur la mer, pour le développement de la filière énergies marines renouvelables, et plus largement le port de Cherbourg souhaite tirer parti du Brexit et de son impact sur les flux transmanche, notamment avec l’Irlande.

Le projet de développement nécessite également le développement de l’hinterland du port de Cherbourg nécessaire à l’accueil des activités connexes (petite chaudronnerie, composites, mécanique, logistique, stockage et sous-traitances d’activités industrialo-portuaires).
Le syndicat mixte du Cotentin, a dès 2004, inscrit le secteur « Collignon Sud » situé à l’ouest de l’agglomération cherbourgeoise, comme site structurant pour l’accueil de ces activités.
Il s’agit du seul site de l’agglomération cherbourgeoise et de la côte Nord du Cotentin, disposant à la fois de cette envergure, d’une proximité avec la filière pêche et la filaire portuaire (proximité du port de Cherbourg) et d’une bonne desserte viaire.
La zone de Collignon Sud constitue à ce jour la seule opportunité à l’échelle de l’agglomération pour l’accueil de grandes surfaces dédiées à la logistique et à l’industrie.

Le secteur de Collignon Sud, qui couvre près de 17 ha, est situé sur une partie de l’actuelle zone 2AUX (zone à urbaniser) du plan local d’urbanisme de Cherbourg-en-Cotentin. Son aménagement appelle donc au préalable une mise en compatibilité de ce plan, par le biais d’une déclaration de projet, portée par Ports de Normandie.
La modification du PLU doit permettre d’ancrer dans le document d’urbanisme une orientation équilibrée pour ce secteur, afin d’offrir des opportunités d’accueil d’activités de manière maîtrisée.