Le projet dit « Collignon Sud » doit permettre l’aménagement d’une zone d’activité sur une surface de 17 ha, répondant à plusieurs objectifs :

Accueillir des activités économiques
Le projet propose à ce stade la création d’une dizaine de lots, dont trois supérieurs à 2,5 ha. Cela correspondrait à l’accueil d’environ 8 à 15 entreprises pour un nombre d’emplois estimés entre 200 à 500, sans compter les emplois indirects (transports, commerces, …).
Valoriser le paysage en entrée de ville
Le projet propose d’accentuer la qualité paysagère de l’entrée de ville en améliorant notamment la disposition des massifs boisés à l’Est du site d’étude, pour limiter leur effet de masque, et par l’insertion harmonieuse des constructions neuves sur le site, qui se traduira notamment par la mise en place d’un recul de ces constructions, de la limitation de leur hauteur et d’un traitement qualitatif paysager.
Valoriser le patrimoine naturel
La partie nord concentre des enjeux en matière d’environnement, avec la présence notamment d’une zone humide en partie dégradée. Le projet propose de sanctuariser et de valoriser toute la partie nord, en l’inscrivant d’une part en zone naturelle au document d’urbanisme, et d’en confier la gestion et l’animation d’autre part, afin de permettre une restauration efficace de la biodiversité sur ce secteur.
Le projet propose par ailleurs un important maillage végétal de la partie urbanisée, afin de permettre une continuité écologique et d’éviter le mitage du secteur.
Préservation de la qualité de vie des riverains
Le secteur Collignon Sud, bien qu’il soit propriété des Ports de Normandie, est aujourd’hui emprunté par des publics différents, à travers des sentiers piétons. Le projet propose de valoriser et d’accentuer ces sentiers et de les rendre cyclables, du nord au sud et d’est en ouest de la zone.
Le secteur est également en limite de quartiers d’habitats à l’ouest et au sud. Le projet propose de créer une frange végétalisée importante entre les espaces ouverts à l’urbanisation et les habitats existants. Il propose également, dans la définition des règles d’implantation, de créer un cône de vue depuis le sud vers le littoral, et de limiter la hauteur des constructions afin de ne pas obstruer les vues des riverains sur le littoral.
Amélioration des infrastructures
Le projet propose de recomposer l’accès à la zone depuis la rue de la Croix Morel, par la création d’un giratoire. Cette infrastructure permettra, d’une part, de capter les flux de circulation depuis la RN13 afin d’éviter de générer du flux dans les quartiers d’habitats, et d’autre part, améliorera la sécurité routière en cassant la vitesse sur cet axe qui constitue aujourd’hui un enjeu.
Le projet permettra également de régulariser l’ouvrage de gestion des eaux pluviales présents sur le parcellaire des Ports de Normandie, destinés aux quartiers d’habitats à l’ouest, et pour lesquels il n’existe pas de servitudes ou de conventionnement, ce qui permettra une « régularisation administrative » de cet ouvrage indispensable. Le dimensionnement des ouvrages projetés permettra de se conformer aux normes en vigueur pour tenir compte des crues et des écoulements sur l’ensemble du bassin capté.